top of page

 

 

 

 

« Hôte » est, en français, un mot qui désigne de manière équivalente la personne qui reçoit et la personne qui est reçue. Hospitalité, terme d’origine latine, procède du verbe « hostire » qui signifie « rendre la pareille ». Elle fait bénéficier à la personne reçue les mêmes droits et les mêmes ressources que la personne qui la reçoit. Mais l’hospitalité n’engendre pas une uniformisation complète entre les identités et les statuts des deux hôtes. Quel que soit l’espace dans lequel elle se joue (dans la maison, dans la cité, dans une structure d’accueil), l’hospitalité se tisse selon les mêmes tensions.

 

Derrida exprime ce paradoxe selon lequel “l’hospitalité fait toujours d’une certaine manière le contraire de ce qu’elle prétend faire et s’immobilise sur le seuil d’elle-même.” L’idée de l’étranger qui est reçu appelle nécessairement celle du maître des lieux qui le reçoit. Ce maître des lieux, qui dit à son hôte “faites comme chez vous”, ne délaisse pas pour autant ses règles et ses habitudes, et il s’attend à les voir respecter par son invité. Dans les faits, l’hospitalité est plutôt un “faites comme chez nous”, elle est une concession de la part du maître, qui accepte d’accueillir l’autre tout en conservant l’autorité dans sa demeure.

 

Parallèlement, l’hospitalité instaure un trouble entre les statuts des deux hôtes. Elle s’inscrit dans un effort d’équilibrage et de dialogue entre leur vie singulière. L’hospitalité est une tension car elle est destinée à faire de l’autre un semblable sans pour autant l’assimiler ou l’intégrer selon les habitudes de vie locales. Elle serait finalement un « faites comme chez vous, chez nous ». Il est demandé à l’un de limiter son bagage, matériel, historique et symbolique, et à l’autre d’accepter ce lot, de manière à créer les possibilités d’une cohabitation fluide.  

Illustration : Couloir de l'Hôpital de l'Hôtel Dieu à Paris, France

LES PARADOXES DE L'HOSPITALITÉ

ALLER PLUS LOIN

bottom of page